SYLVAIN PRUNENEC

Ça traverse...

« Création Juin 2023 Bordeaux, Festival Nomadanse Brest »

Un projet de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa avec Jean-Marc Saint-Paul

Projet lauréat de l’appel à projet Cré’Atlantique 2022

Partenaires
Fonds Cré’Atlantique Fonds mécène et initiateur de l’appel à projet Cré’Atlantique
Antennes, bureau de production qui réunit Amance Riquois-Tilmont, Isabelle Ellul et Jeanne Dantin.
Festival Chahuts (à confirmer), arts de la parole et espace public, se déroule chaque année au mois de juin à Bordeaux et mène un travail participatif avec les habitants des quartiers Saint-Michel et de la Benauge.
Le Bel Ordinaire est l’espace d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, dédié à la création contemporaine en art et design graphique.

Ça traverse… Home « Création Juin 2023 Bordeaux, Festival Nomadanse Brest » Un projet de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa avec Jean-Marc Saint-Paul Projet lauréat de l’appel à projet Cré’Atlantique 2022 PartenairesFonds Cré’Atlantique Fonds mécène et initiateur de l’appel à projet Cré’AtlantiqueAntennes, bureau de production qui réunit Amance Riquois-Tilmont, Isabelle Ellul et Jeanne Dantin.Festival Chahuts (à confirmer), arts de […]

UN PROJET D’IMMERSION, D’EXPLORATION ET DE TRAVERSÉE DE PAYSAGE URBAIN

Ca traverse… est une création-performance chorégraphique, sonore et graphique qui prend la forme d’une traversée, avec le public, de territoires en mutation. Ce projet est une exploration poétique de territoires complexes et une rencontre avec ses habitants.

En amont, une période d’immersion est prévue sur le territoire afin de rencontrer des acteurs locaux et de collecter des matériaux ( portraits photographiques de plantes et transfert sur céramique, field recording d’éléments d’histoires d’habitants etc ), qui serviront de lecture de terrain pour définir le trajet et le cadre de la traversée.

Notre intention est de questionner le rapport ambivalent que nous entretenons avec un territoire : sa face apparente et visible et celle cachée ou oubliée (les friches et berges prises entre route et fleuves, les coins d’une rue, le dessous de la voûte d’un pont, les plantes qui se nichent dans les fissures, la pollution des sols, les populations « « invisibilisées » etc.), ses différentes temporalités, ses diverses manières d’y habiter et ses états métamorphiques. 

La performance prend la forme d’une marche ou d’une danse avec le public durant laquelle se produit différents événements comme par l’exemple l’apparition d’ un.e danseur.se végétalisé.e, un chœur d’habitants « siffleurs » ou une performance dishu (calligraphie à l’eau sur le sol bitumé).

BORDEAUX 

A Bordeaux, il s’agit de questionner un quartier, celui de Bordeaux Sud qui se modifie à grande vitesse depuis dix ans, à l’occasion de l’opération d’envergure, quasi démesurée du chantier Euratlantique.

La « performance traversante » est envisagée depuis la Place Ferdinand Buisson (rive gauche) jusqu’au tout nouveau quartier de la rue Marcel Sembat (rive droite) en passant par le quai de la Paludate et en traversant la Garonne par le pont Saint-Jean.

 

Calendrier 

1er octobre 2023 /  traversée performative / Création / Festival FAB Bordeaux
17 juin 2023 /  traversée performative / Création / Danse à tous les étages / Brest 
9 ou 10 juin 2023 /festival Chahut / Bordeaux

Semaine du 5 juin 2023 résidence de création à Bordeaux
Semaines du 1er et du 8 mai 2023 travail in situ de création sur la traversée de Bordeaux et ateliers avec les habitants
15 au 17 février 2023 résidence au Bel Ordinaire à Billère (Pyrénées-Atlantiques), réalisation de transferts photos sur céramiques et travail sur la performance dishu de Jean-Marc Saint-Paul

Ça traverse...

Autres spectacles

Follow Us