EQUIPE

Sylvain Prunenec

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis auprès de Ruth Barnes, Sylvain Prunenec a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Nathalie Collantes, Hervé Robbe, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Olga De Soto.

En 2006, il participe à la création de «O,O» de Deborah Hay.  En juillet 2008, au Festival d’Avignon (Sujet à vif), il danse dans Trois cailloux mis en scène par Didier Galas. Il reprend le rôle de Julie Nioche dans Nos solitudes (2011), joue dans Le cabaret discrépant d’Olivia Grandville et dans Passage à l’acte de Fanny de Chaillé et Philippe Ramette.

Interprète auprès de Dominique Brun depuis 2012, il danse dans Sacre # 197 ; Sacre # 2 ; L’après-midi d’un faune ; Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles ; Pierre et le loup.

Au cinéma, il tourne dans Jeanne et le garçon formidable (1998) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et dans le film de Jean-Paul Civeyrac, Toutes ces belles promesses (2003).

Depuis 1995, au sein de l’association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces souvent en collaboration avec des musiciens : Verso Vertigo (Fondation Cartier, 1996), Bat̂ i (Centre Georges- Pompidou – les solitipi, 1998) avec Fred Bigot, musicien électronique, La Finale (Ircam, Festival Agora, 2002), Fronde Ethiopia (Montpellier Danse, 2002) avec Françoise Rivalland, percussionniste.

En résidence au Forum culturel, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, il crée deux pièces sur le thème du corps démembré : Effroi, solo (2003), et Redoux (2004) pour six interprètes, présenté l’année suivante au Centre Georges-Pompidou.

En janvier 2007 au Centre national de la danse, il présente Lunatique, inspiré des travaux du physiologiste Etienne-Jules Marey. About you, pièce pour quatre interprètes créée en 2008, qui s’appuie sur la décomposition du mouvement (Centre Georges Pompidou, 2009).

En résidence au Théâtre de Vanves (saison 2008-2009), il entame une nouvelle étape de son travail : rendre lisible dans le corps les chemins pas toujours très ordonnés des intentions et des sentiments. Le duo Ouvrez ! avec Kerem Gelebek est créé en décembre 2008 pour l’ouverture du festival Ardanthé. Gare ! un solo sur les thèmes du dépit amoureux, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, est créé en février 2011 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du festival Hors Saison.

Dans le cadre du festival Concordan(s)e en avril 2010, Sylvain Prunenec collabore avec l’écrivain Mathieu Riboulet pour la création de Jetés dehors.

En 2012, dans le cadre du festival Actoral, il crée avec Anne-James Chaton, poète sonore, Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique.

En résidence sur le territoire de Marne et Gondoire (77) entre 2012 et 2015, il crée Précis de camouflage, pièce pour le jeune public. Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf est créée en juin 2015 à Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis.

Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, un duo avec la danseuse et chorégraphe Tatiana Julien est crée à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson en janvier 2017 dans le cadre de sa résidence à Paris Réseau Danse.

Il propose régulièrement des performances, improvisations en extérieur ou dans des centres d’art : FRAC Le Plateau, 2004 ; La Villette 100 Dessus Dessous, 2004 ; Fondation Cartier, 2005 ; La Villette Hors Champs, 2005 ; Barbirey Entre cour et jardins, 2006 ; festival We Want Rock’n Roll lelabo Paris, 2007 ; Parc culturel de Rentilly et Domaine de Chamarande, 2012, Lieux mouvants 2014, festival pluridisciplinaire en Bretagne. En avril 2016, il danse au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau dans le cadre de l’exposition 3ème scène Opéra National de Paris. Il collabore avec les plasticiens Clédat & Petitpierre pour la création d’Abysse, une sculpture à activer, créée dans le cadre du festival New Setting (Fondation Hermes) 2014 et présentée notamment à Beaubourg Malaga (Espagne) et au Centre Georges Pompidou à Paris. En juin 2017, il propose une performance improvisée avec le vocaliste anglais Phil Minton à l’Atelier de Paris.

En avril 2019, il se lance dans le projet intitulé 48ème parallèle : une traversée de cinq mois du continent eurasien, à pied ou en train, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême- orientale, au cours de laquelle des danses sont proposées sur des places publiques, aux habitants, aux passants.

En février 2020 est créé Se laisser pousser les animaux en collaboration avec la peintre Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet (musique, vidéo), au Centre Georges Pompidou à Paris, dans le cadre de la programmation de la Galerie des enfants.

À partir de janvier 2020, Sylvain Prunenec est accueilli en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France et à Format Ardèche. Dans le cadre de ces deux résidences, il crée la pièce 48ème parallèle en 2021 en collaboration avec Ryan Kernoa (musique) et Sophie Laly (vidéo).
En 2020, la pièce Être milieu des milieux est lauréate de l’appel à projet Corps espaces sensibles du Département du Morbihan – Domaine de Kerguéhennec. Elle est créée en collaboration avec Sophie Laly et Ryan Kernoa en 2021 lors du festival Nomadanse.

Depuis 2021, Sylvain Prunenec est artiste associé à Danse à tous les étages dans le cadre du Résodanse 2021-2023.

Ryan Kernoa

 Ryan Kernoa est compositeur, musicien et sound designer français, basé à Pau dans le sud-ouest de la France. Il compose de la musique pour le théâtre, la danse contemporaine, la radio ou le cinéma.

Guitariste issu du rock noise (Kourgane) et de la musique expérimentale (duo Split Second avec la saxophoniste Christine Abdelnour), Ryan se passionne pour les multiples possibilités dramaturgiques du son et de la musique au cinéma, et plus largement pour la relation du son à l’image et à l’espace du « plateau ». Il travaille sur la perception du son dans l’espace, l’amplification et la spatialisation du son, le collage, la question du montage et de la forme dans la construction dramaturgique de la musique.

Il a collaboré notamment avec Olivier Coulon-Jablonka, Stéphanie Chaillou, Maya Boquet, Frode Bjornstad, Fanny Avram, Emmanuelle Lafon, Pascalle Monnier, Sonia Chiambretto, Frédéric Jouanlong, Emmanuel Rabu, Stéphane Garin, Stefano Canapa. Il joue actuellement dans OTARI avec le batteur Jérôme Renault, en duo avec le musicien Adrien Kanter et avec l’autrice Pascalle Monnier (P.O.L) pour leur création Fortune Cookies. En 2020, il crée la musique de 48ème parallèle, la prochaine création du danseur Sylvain Prunenec, de O la création d’Emma Morin d’après des textes de Léonard De Vinci au Théâtre de Nîmes ainsi que Ruin Porn Body. la prochaine création de Ecrire Un Mouvement. En 2020, il travaille également avec la cinéaste Naruna Kaplan De Macedo et avec le photographe de presse et chercheur à l’EHESS Olivier Saint-Hilaire. Il a composé plusieurs pièces pour le spectacle vivant, la littérature et la poésie, pour des projets dédiés au jeunes public (spectacle Te prends pas la tête à L’Opéra de Paris) et pour le domaine de l’illustration sonore (identité musicale de Radio Bloom).

Outre ses activités musicales, Ryan Kernoa est administrateur de production dans le domaine de la danse contemporaine en France. Il a travaillé avec Sylvain Prunenec, Aina Alegre, Dominique Brun, Thierry Escarmant, Carole Vergne, le duo Didier Ambact & Bahar Temiz.

Clémence Pantaignan

Après neuf années dans le secteur de musiques actuelles, comme administratrice et chargée d’accompagnement de projets pour l’association Ampli « la route du son », je fais mes premiers pas dans le secteur de la danse.

En effet à partir de 2010 je deviens administratrice de la Compagnie La Ligne de Désir et ensuite chargée de production des projets du chorégraphe Richard Cayre.

En 2019, je rejoint l’équipe de Sylvain Prunenec, en tant qu’attachée de production pour l’association du 48.

Emma Morin

Formée au violon, à la danse, au théâtre ( Madeleine Marion, Dominique Frot, Christian Rist), Emma Morin propose des lectures in situ et participe pour différents artistes – peintres, photographes, musiciens – à différentes réalisations – centre d’Art Contemporain du Domaine de Kerguéhénnec, Galerie Valois/Paris, CAC La ferme du Buisson/Noisiel. Elle s’intéresse à la question de l’oralité, aux écritures non théâtrales comme celles d’Arthur Rimbaud, Louis-René Des Forêts, Alberto Giacommetti, Paul Gauguin … Pour France Culture elle enregistre trois ateliers de création radiophonique consacrés à Dante, Tarkovski, et Le Corbusier.

Elle s’engage rejoint le collectif KO.Com pour 2 créations entre Marseille, le festival des Arts de Malte et Charleroi Danse, et le collectif Les Possédés dirigé par Rodolphe Dana, et avec Philippe Grandrieux tourne Grenoble, installation sonore et visuelle.
En 2008 elle fonde Le cercle Nombreux, et crée
Listen to Me, une pièce avant les actes, de Gertrude Stein, Nothing to do, textes de Pascalle Monnier, La femme tondue d’Anton Prinner (théâtres de la Bastille/Paris, Saragosse/Pau, Garonne/Toulouse, Nîmes, L’avant scène/Cognac, La Cambre/Bruxelles).

En s’appuyant sur les oeuvres de Samuel Beckett, Gertrude Stein ou Georges Aperghis, elle engage son travail sous forme d’ateliers auprès de professionnels et d’élèves – Maison d’Arrêt, Universités , Conservatoires, Terminales Théâtre.
Depuis 2016 elle crée au Théâtre de Nîmes une série de Lectures, y invite les violoncelliste
Vincent Courtois et danseur Sylvain Prunenec; le projet se développe avec le Carré d’Art et différents publics et mises en situation.