SYLVAIN PRUNENEC

TRANSMISSION

DES MOMENTS DE RENCONTRES

« Je suis danseur depuis plus de trente ans et depuis une vingtaine d’années je concilie mon propre travail de recherches et de créations et mon travail d’interprète auprès d’autres chorégraphes, les expériences dans l’un de ces domaines (l’interprétation ou l’écriture) enrichissant le second, comme les deux fils d’une même trame. Un troisième fil est celui du travail mené auprès des divers groupes de personnes que je croise dans le cadre de résidences, d’ateliers : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes avec des handicaps visuels, moteurs ou mentaux. Avec eux, je partage le goût de l’exploration, celui de l’analyse, l’écoute de l’autre, la reconnaissance de sa propre singularité dans un travail de groupe, le plaisir sensuel du corps en mouvement. J’essaie de transmettre ce goût et, en retour, eux, elles, me transmettent leur enthousiasme parfois, souvent me surprennent, et me poussent à me repositionner, à faire même tomber des a priori, à rester mobile, ouvert, attentif. J’aiguise mon regard et ma compréhension, ma sympathie. » Sylvain Prunenec

Les actions de transmission prennent des formes diverses : ce sont à la fois des ateliers répondant à des dispositifs institutionnels, mais aussi des moments de rencontres qui tentent de réinventer les dispositifs eux-mêmes, en estompant les frontières entre création artistique et transmission pédagogique.

En résidence à Paris Réseau Danse depuis janvier 2015, il concentre son activité de transmission sur des ateliers de création avec des publics scolaires, tel celui qu’il va mener avec Phil Minton et des élèves de collège (création d’une chorale participative et pratique chorégraphique) en mai 2017.

Sylvain Prunenec intervient régulièrement au sein de structures de formation dédiées aux professionnels ou futur professionnels en danse (session de formation pour Extension au CDC de Toulouse, échauffement régulier du danseur à Micadanses, Masterclasse à l’Atelier de Paris, session de formation pour Prototype à Royaumont).

© crédit photo : Parc culturel de Rentilly