BOUTURES D’UN SACRE
2012-2014 / Le Sacre du printemps

Projet de transmission en lien avec Le Sacre du printemps de Vaslav Nijinsky (1913) dans la reconstitution Sacre # 2 chorégraphiée par Dominique Brun (2014)

Boutures d’un Sacre est un projet mené par un binôme de danseurs-interprètes du Sacre # 2. Ce projet vise d’une part, à inventer avec un groupe d’élèves-danseurs une utilisation poétique des archives du Sacre du printemps de 1913 de Vaslav Nijinski, et d’autre part, à chercher avec eux comment réinscrire cette œuvre aujourd’hui, comment la faire dialoguer avec les enjeux de notre société actuelle. Dominique Brun ou Sophie Jacotot, en amont de ce travail pratique, proposent aux enfants une conférence sur les documents d’archives qui ont permis la reconstitution du Sacre du printemps, intitulée Sacre # 2, en 2014.

Ces ateliers proposent d’explorer le Sacre du printemps, c’est-à-dire de danser dans un grand groupe sur une musique savante.

Chaque atelier pratique s’organise en trois temps :
1/ tout d’abord, une préparation du corps des élèves-danseurs, immédiatement suivie d’un apprentissage d’un extrait de certaines des danses du Sacre ;
2/ puis, un travail de recherche (sous la forme d’improvisations et de compositions) en lien avec les archives qui en ont permis la reconstitution ;
3/ enfin, une approche de la musique d’Igor Stravinsky.

Il s’agit ici d’inviter ces élèves-danseurs à formuler pour eux-mêmes des éléments de réponse aux questions suivantes : comment danser avec la musique et comment danser ensemble pour créer une communauté où chaque individualité aurait sa place ?

En 2012, Clarisse Chanel et Marcela Santander Corvalàn ont mené la première création de ce projet, en dialogue avec Dominique Brun, suite à l’invitation de Latifa Laâbissi et Margot Videcoq, lors du festival Extension sauvage. Elles sont intervenues auprès de 60 élèves de CM1 et CM2 à Combourg (Bretagne) durant trois semaines. Une seconde édition a eu lieu en 2014, sur l’invitation du théâtre des Bergeries de Noisy-le-sec (Seine-Saint-Denis). Une troisième édition a eu lieu en 2015 avec deux classes de primaire de Brest, sur l’invitation de la scène nationale. Cette troisième édition a été présentée au Quartz à l’occasion du festival Humanité en mai 2014 et dans les écoles concernées. Une quatrième édition est en cours de création avec deux classes de 6ème issues de deux collèges de Haute-Normandie, coordonnée par le Festival Terres de Paroles (ex festival Automne en Normandie).

Les vidéos

Vidéo « extension sauvage/retour sur l’édition 2013 (8’26 à 9’27)
http://www.extensionsauvage.com/retour-sur-l-edition-2013

Vidéo Restitution Boutures d’un Sacre au Quartz à Brest, mai 2015
https://vimeo.com/130857009
mot de passe : boutures