
Voix : Angèle Prunenec
Musique : Ryan Kernoa
Partenaires
Danse à tous les étages
La Commanderie
Médiathèque de Tourch
Domaine de Kerguéhennec
Dans un débitmètre – appareil qui permet de mesurer le débit d’un fluide dans une machine industrielle – il y a un ludion. Ce ludion est une sorte de flotteur qui monte ou descend dans la colonne graduée en fonction de la pression exercée par le fluide dans le « système ».
Le ludion est aussi un danseur dans les jeux de la Rome antique. Par sa danse et les imitations ironiques qu’il fait du guerrier, de l’orateur ou de l’artisan dont il détourne les attitudes et les gestes, il se joue des postures sociales et hiérarchiques de la société, du « système ».
Le ludion bondit, rebondit, du théâtre antique à la machine industrielle, de la précision d’un geste du travail à la fantaisie du même geste détourné, réinventé.
Après plusieurs temps d’immersion aux alentours de Concarneau – Musée de la pêche, conserverie Gonidec – et des rencontres avec des ouvrières œuvrant ou ayant œuvré dans le secteur de l’agroalimentaire, Sylvain Prunenec imagine avec Ryan Kernoa et Angèle Prunenec une performance chorégraphique, musicale, poétique, en forme d’hommage aux femmes et aux hommes qui travaillent à l’usine et dont l’activité professionnelle, souvent répétitive, parfois pénible, est peu reconnue au sein de notre société.
Ainsi, Le rebond du ludion évoque certains procédés à l’œuvre dans le secteur de l’industrie – notamment agroalimentaire : la maintenance comme science des défaillances ; la mise en route d’une machine industrielle fictive ; la recherche d’un meilleur rendement de la production et les conséquences réelles, possibles et imaginaires de toutes ces actions sur les corps des personnes au travail.de toutes ces actions sur les corps des personnes au travail…
Calendrier
23 septembre 2023 / Festival Cap Danse / Concarneau