Le rebond du ludion
Création Septembre 2023 Festival Cap Danse Concarneau
Création : Sylvain Prunenec

Voix : Angèle Prunenec

Musique : Ryan Kernoa


Partenaires 

Danse à tous les étages

La Commanderie

Médiathèque de Tourch

Domaine de Kerguéhennec

UN PROJET D’IMMERSION ET DE RENCONTRES AVEC DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DANS LE SECTEUR DE L’AGROALIMENTAIRE

Le rebond du ludion est une pièce poétique, musicale, chorégraphique. Elle trouve sa source dans le désir d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes qui travaillent à l’usine et exécutent des tâches souvent pénibles et répétitives.

À travers plusieurs textes, Sylvain Prunenec évoque certaines de ces personnes rencontrées au cours de ses immersions : la femme chargée de la pesée, l’homme chargé de la maintenance des machines, la pro de l’étripage…

L’intention est d’établir un parallèle entre le secteur agroalimentaire (transformation de poisson et de viande en biens de consommation par triage, découpe et conditionnement ) et le traitement réservé aux humains depuis la scolarité (le triage à chaque fin de cycle éducatif ou de formation à partir du collège), jusqu’à l’activité professionnelle (le morcellement des tâches) en passant par le conditionnement par un discours politique et médiatique.

Dans ce contexte, quelle est la place laissée, et la place que l’on se laisse à soi-même, pour une échappée, un chemin de traverse, pour le jeu, pour la poésie, pour le rêve ?

Ces textes seront lus par Angèle Prunenec et/ou Sylvain Prunenec et mis en musique par Ryan Kernoa.
La danse se déclinera selon deux axes. Le premier s’articule autour de gestes simples, bruts, répétés : prendre, faire pivoter, frapper, pousser, tirer, etc. Le second, à partir d’un état de légèreté, presque vaporeux, pour une danse de la dissipation, une danse comme « en rêve ».

Calendrier

23 septembre 2023 /  Festival Cap Danse / Concarneau