Précis de camouflage
2013 / pièce jeune public
Conception, chorégraphie Sylvain Prunenec | Scénographie et costumes Clédat et Petitpierre | Conception sonore Sébastien Roux | Lumière Erik Houllier | Assistante à la chorégraphie Valéria Giuga | Interprétation Marie Orts, Sylvain Prunenec, Sylvain Riéjou | Régie lumière Erik Houllier Régie son Jérôme Tuncer

Précis de camouflage est une pièce pour trois interprètes à destination du jeune public créée en janvier 2013 à l’Espare Charles Vanel de Lagny-sur-Marne dans le cadre de la résidence en Marne et Gondoire de Sylvain Prunenec.

Dans la nature, le camouflage est d’abord une question de survie. Le prédateur et la proie rivalisent d’ingéniosité pour ne pas être repérés. Les couleurs et les formes, mais aussi les subterfuges plus ou moins astucieux concourent à ce mouvement infiniment répété de la mort et de la vie. L’enfant lui aussi aime à se cacher, se rendre invisible pour observer à distance le monde réel afin peut-être de mieux le comprendre, de mieux y trouver sa place. Il se calfeutre aussi parfois pour inventer des mondes.

Dissimuler à l’autre ce qu’il voudrait voir, dénicher ce qui se cache. Laisser voir en fait juste assez pour aiguiser le désir, alimenter le phantasme, imaginer. Précis de camouflage tend à fondre dans une même réalité le monde tangible et des mondes imaginaires, cocasses et déroutants.

Cette pièce a été accueillie à/au :

La Filature Scène Nationale – Mulhouse
Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec
Festival Sur un petit nuage – Pessac
CCN de Caen
Louvre – Lens
Festival Latitudes contemporaines, Vivat scène conventionnée danse – Armentières
Festival Printemps de parole – Lagny-sur-Marne
Centre culturel Le Moustier – Thorigny-sur-Marne
Centre culturel Beaulieu – Poitiers
Centre culturel de Ramonville – Toulouse
Espaces Pluriels Scène conventionnée danse – Pau
L’Entracte Scène conventionnée danse – Sablé-sur-Sarthe