SYLVAIN PRUNENEC

RÉSIDENCES

Capture d’écran 2023-06-02 à 15.25.03

RÉSIDENCE À LA COMMANDERIE

 En 2022, la compagnie s’est vu proposer une résidence territoriale à la Commanderie de Saint-Quentin-En-Yvelines. Le projet était très avancé avec de nombreuses opportunités de diffusions du répertoire, des périodes de résidences de création, des actions auprès des publics. Cette résidence devait commencer en janvier 2023 avec quelques actions à l’automne 2022. Malheureusement, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a décidé de fermer la Commanderie en vue de réorienter son activité. Seule la part de coproduction pour Le rebond du Ludion a été honorée. Cette décision tardive pénalise aujourd’hui l’association du 48. Face à cette situation l’association a décidé de missionner la structure Festivartprod pour assurer le développement de ses activités en Île-de-France.

Outlook-erh3t0gd

SYLVAIN PRUNENEC ARTISTE ASSOCIE A DANSE A TOUS LES ETAGES DANS LE CADRE DU RESODANSE

Danse à tous les étages, Scène de territoire danse en Bretagne, invite le chorégraphe Sylvain Prunenec à être artiste associé durant deux saisons 2021/2022 et 2022/2023, dans le cadre du réseau intitulé : « Résodanse (au bout du monde !) ».

Piloté et coordonné par Danse à tous les étages, le Résodanse (au bout du monde !) réunit depuis 2011 des structures culturelles, sociales et de l’enseignement pour défendre les présences chorégraphiques et développer la danse contemporaine et ses publics sur l’ensemble du territoire finistérien et en Centre-Bretagne. Il accueille, le temps de deux saisons, un·e artiste chorégraphique reconnu·e, implanté·e hors région Bretagne, pour une résidence de territoire jalonnée de diffusions et d’actions avec les habitant·es.

Depuis 2019, Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, en collaboration avec Ryan Kernoa, développe une pratique plurielle (danse, écriture, voix) dans le cadre de traversées de territoires, sur l’ensemble du continent eurasien pour la création 48ème parallèle, dans les espaces naturels du Morbihan la pièce in situ et en plein air Etre milieu des milieux, dans le cadre de l’atelier de création qu’ils ont donné lors du festival A domicile ou dans la ville de Bordeaux pour leur prochaine création Ça traverse…
La traversée comme processus de travail est envisagée à la fois comme une immersion dans un territoire et un espace de rencontre avec ses habitants, ses paysages, la nature qui le peuple, les réalités sociales qui le traversent, etc. C’est aussi un moment de collecte de paroles, d’images, de sensations. Ces matériaux sont la matière qui est en travail lors des créations.
Lors de ces traversées, plusieurs représentations impromptues, « sauvages », comme les danses métronomiques ou la performance chorégraphique et musicale topo sont présentées dans l’espace public afin d’entrer en contact avec des gens, d’interagir avec un instant T et un endroit X de l’espace public.

Dans le cadre de l’invitation faite par Danse à tous les étages d’être artiste associé au Résodanse au bout du monde, Sylvain Prunenec et son complice musicien Ryan Kernoa proposent, outre la diffusion de pièces du répertoire qui peuvent être jouées in situ, des projets de créations qui s’appuient sur des rencontres avec des habitants du territoire (habitants amateurs en danse ou non, travailleuses et travailleurs de conserveries) et qui mettent en jeu notre rapport au paysage, à la nature (sauvage ou domestiquée), à ce territoire du bout du monde et aux êtres vivants multiples qui le peuplent.

RESIDENCE AU THEATRE LOUIS ARAGON

Sylvain Prunenec trouve au Théâtre Louis Aragon un véritable point de chute pour rassembler et partager son expérience de marche et de danse le long du 48e parallèle, entre la Bretagne et la Russie. Ses temps de travail au studio vont être autant de laboratoires de recherche et de réflexion pour mettre en perspective tous les matériaux récoltés et envisager les façons d’en faire des matières à création. C’est aussi l’occasion d’organiser, à chaque session de résidence (4 fois 1 semaine), des temps de partage du processus en cours avec les habitants, sous différentes formes (balades insolites, danses métronomiques…). La question de la marche, du paysage, de la nature, et de l’homme dans son environnement est centrale dans le projet de résidence. Dans cet élan, il élabore un projet participatif spécifique pour le Parc de La Noue, quartier prioritaire de la ville de Villepinte, tout en développant des ateliers en partenariat avec des structures liées au handicap.

FORMAT ARDECHE

L’association Format a pour but la   promotion et le développement de la   danse contemporaine et de la culture   chorégraphique en Ardèche méridionale   auprès d’un large public. Il s’agit de créer   une dynamique culturelle sur le département par l’intermédiaire d’actions d’envergure locales et nationales : création d’événements, éducation artistique et culturelle, actions pédagogiques et de transmission, soutien à la création, mise en réseau… Dans ce cadre, FORMAT accompagne des résidences de création d’artistes chorégraphiques, où les notions d’espace et de temps sont centrales. Format invite les artistes à s’immerger dans des modalités de rencontres inédites avec les habitants et le public, révélant par là les enjeux d’un rapport de familiarité et de spontanéité avec la danse.
Dans ce cadre, la compagnie est accueillie en résidence de création par Format pour le projet 48ème parallèle – Chorégraphie pour longues distances, qui se déroulera dans 3 déclinaisons distinctes :

  • résidence de création pour la pièce chorégraphique
  • transmission pour une journée de randonnée chorégraphique,
  • création d’une exposition à la médiathèque intercommunale Jean-Ferrat d’Aubenas.

© crédit photo : Patrick Berger

RESIDENCE PARIS RESEAU DANSE

Depuis janvier 2015, Sylvain Prunenec est en résidence longue au sein du Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe).

Comme la résidence en Marne-et-Gondoire, la résidence de Sylvain Prunenec à Paris Réseau Danse a été prolongée de 6 mois jusqu’en juin 2017. Ce dispositif permettra de créer Zugunruhe, état d’agitation avant la migration ainsi que le duo avec Phil Minton. Les résidences longues, d’une durée de 3 ans, comme celles dont ont bénéficié Sylvain Prunenec et Dominique Brun, constituent un cadre précieux pour développer des projets de création et d’actions envers les publics.

Chaque résidence permet d’articuler une problématique autour d’un ou des projets de création de Sylvain Prunenec. En Marne et Gondoire il était question de mettre en relation une démarche chorégraphique avec un territoire, cela a donné lieu à plus de 200 heures d’actions culturelles et artistiques auprès de multiples publics (scolaires, pratiquants amateurs, personnes en situation de handicap, personnes âgées, etc.).
A Paris Réseau Danse, il s’agit d’articuler un projet artistique dans le cadre d’une résidence partagée, composée de quatre lieux à la physionomie tout à fait différente. Le projet est axé autour de la création (temps de recherche) et de la diffusion du répertoire.

HISTORIQUE DES RESIDENCES

  • Blois
  • Blanc-Mesnil
  • Résidence IN SITU du département de Seine-Saint-Denis à Bagnolet ( 2011-2012)
  • Marne et Gondoire ( 2011-2015)
  • Paris Réseau Danse ( 2015-2017)
  • Tremblay ( 2019-2020)
  • Format ( 2020)