SYLVAIN PRUNENEC

Être milieu des milieux

Être milieu des milieux Home Blog Être milieu des milieux Home Blog Être milieu des milieux Home Blog Être milieu des milieux Home Blog Être milieu des milieux Home Blog « Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. » Donec mattis sapien elit, sit amet accumsan […]

« Un projet corps, danse et paysage in situ – Création 2021 »

Un projet Danse-corps-paysage In Situ
Dans le cadre de l’appel à projet Corps Espaces Sensibles du département du Morbihan.

Lire la vidéo

Être milieu des milieux, c’est d’abord une immersion et une exploration dans les espaces naturels sensibles du Morbihan en privilégiant ceux que la nature a situés aux confins de deux ou plusieurs milieux : les zones frontalières changeantes ou troubles entre le maritime et le terrestre, entre l’eau douce et l’eau salée, entre l’asséché et le détrempé, entre le fluvial et la terre ferme, entre la roche et le sol tourbeux.

Prendre le temps en y marchant, en s’y arrêtant, en y dormant, de découvrir, d’écouter ces territoires « limites ». En prélever des sons, des impressions, des images.

Rencontrer des personnes qui y vivent, y travaillent, ou qui sont en charge de leur préservation. Discuter, essayer de comprendre ce qui habite ces endroits particuliers : les dynamiques naturelles – géologiques, météorologiques – qui les ont créés, la domestication éventuellement opérée par l’homme, mais aussi les transformations auxquels le réchauffement climatique ou la pollution les confrontent.

Ces zones entre deux milieux sont elles-mêmes milieux : estran, palud, marais, bord de rivière… Non pas tant parce qu’elles seraient au centre, à égale distance de l’un et d’un autre, mais parce que prises entre terre et océan, entre roche et vent, entre submersion et assèchement, entre rive et eau vive – c’est à dire entre deux éléments, ou forces qui s’opposent – elles se constituent en biotopes singuliers qui font liens, ou qui font poches, passages, franges…

Si un paysage peut apparaître parfois comme le reflet d’une âme humaine, peut-être ces zones « intermédiaires » reflètent-elles une conception de la nature humaine fondée sur la porosité – c’est à dire la capacité à être constamment modifiée, constituée même, par la présence de l’autre ; et à trouver dans l’autre une raison de sa présence propre et une nécessité de l’émergence de son geste, d’une intention. Une nature humaine où l’identité se fonde moins sur des certitudes de ce que nous sommes, que sur l’évidence de l’expérience qui s’offre à nous, nous élève, nous transforme et nous pousse à aller un peu plus loin, de l’avant.

 

Calendrier

9 juillet 2023 / Maison Elsa Triolet – Aragon / Saint Arnoult en Yvelines

2 juillet 2022 / CDC La Briqueterie / Opération Jardins ouverts Région IDF
10 juin 2022 / Festival Nomadanse /Cloître-Pleyben
28 mai 2022 / Parc de la Poudrerie, TLA Tremblay-En-France – Rencontres Chorégraphiques internationales

19 septembre 2021 / Domaine de Kerguéhennec
18 septembre 2021 / Canal Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée d’intérêt national/ Générateur Saint-Nicolas / Redon
17 septembre 2021 / Canal Théâtre du Pays de Redon / Scène conventionnée d’intérêt national /port de Foleux / Béganne

12 juin 2021 /  Chapelle Sainte-Barbe / La Grande Boutique / Langonnet
11 juin 2021 / TRIO..S / Scène de territoire pour les arts de la piste / ancienne mines de granit à Hennebont
5 juin 2021 / Domaine de Kerguéhennec
3 juin 2021 / Danses à tous les Etages / Scènes de territoire pour la danse / Forêt de Guerlédan

Résidence

Juillet/Août/ Septembre 2020

Projet d’éducation artistique et culturelle

Saison 2020/2021

Autres spectacles

Suivez nous