
48ème parallèle
Chorégraphies pour longues distances
Une création de Sylvain Prunenec en collaboration avec Sophie Laly et Ryan Kernoa d’après leur traversée du continent eurasien réalisée entre avril et octobre 2019 le long du 48e parallèle – latitude Nord.
Chorégraphie, interprétation, textes Sylvain Prunenec
Vidéo Sophie Laly
Espace sonore Ryan Kernoa
Lumière Sylvie Garot
Régie générale et conseil technique Christophe Poux
Production Ryan Kernoa
Administration Clémence Pantaignan
Création le 26 mars 2020 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-En-France
Production association du 48 | Coproduction Format ou la création d’un territoire de danse en Ardèche, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Les Subs
Avec le soutien de l’Institut Français de Russie
Avec le soutien de FAR WEST, dans le cadre de son programme de résidence, Institut Français d’Ukraine, Institut français de Munich, Alliance Française de Banská Bystrica (Slovaquie), Alliance Française d’Oulan Bator (Mongolie)
L’association du 48 est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île de France au titre de l’aide au projet ainsi que par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. La compagnie association du 48 est en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’Intérêt National Art et Création – danse, dans le cadre du projet « Territoire(s) de la danse 2020 ».
48ème parallèle fait suite à une traversée du continent eurasien entreprise par Sylvain Prunenec, entre avril et octobre 2019, depuis la pointe du Raz en Bretagne jusqu’à l’ile de Sakhaline en Russie extrême-orientale, avec comme ligne guide le 48e parallèle nord.
Accompagné de deux métronomes, il danse sur des places publiques des villes parcourues : Quimper, Colmar, Munich, Odessa, Samara, Irkoutsk, Oulan Bator, Komsomolsk-sur-l’Amour… Il marche dans la nature, se frotte littéralement à la végétation, à la terre, à la roche, aux éléments, aux insectes.
Sophie Laly, vidéaste, le rejoint à trois reprises. Elle filme des marches et des danses dans des paysages. Ryan Kernoa les rejoint à Sakhaline pour capter une série de sons qui complèteront les matériaux – vidéographique, chorégraphique, textuel – collectés durant ce périple.
Ce voyage n’est pas un tour du monde, c’est la traversée d’un continent (à pied, en bus ou en train) d’un océan à l’autre, en suivant les dénivellations de la surface terrestre, par les forêts, les fleuves et les monts. C’est la traversée d’un immense territoire que Sylvain Prunenec a choisi pour questionner sa pratique, et au contact d’autres cultures, d’autres gens, interroger ce qu’il est, et se réinventer.
48ème parallèle est un spectacle dans lequel images, sons, danses et mots se combinent pour réactualiser et réinventer le parcours du danseur-voyageur. Le rapport brut à la nature, aux langues des pays traversés, une perception du temps extrêmement changeante, sont les notions sur lesquelles s’appuie le récit « parlé-dansé » de la traversée.
Prévu en partie en extérieur (parc, jardin, espace urbain) et en intérieur (plateau, lieu d’exposition…), les moyens techniques et les procédés de composition sont élémentaires. Chaque élément est proposé comme en lui-même : un son est un son, un geste est un geste. Pourtant, par la friction organisée entre eux, un espace poétique s’ouvre, plus grand que celui de l’expérience individuelle, plus riche qu’un souvenir personnel.
Il faudrait arriver à faire sentir la valeur mobile de l’écart entre les choses, entre les villes, entre les gens, entre les langues, entre un mot et un geste, entre un bonjour et un au revoir… Des distances élastiques, des durées subjectives, qui s’écourtent ou s’allongent, s’approfondissent ou se resserrent, selon nos humeurs, selon la latitude ou selon d’autres critères que peut-être seules des constellations cosmiques éloignées pourraient dévoiler.
48ème parallèle – Extensions
D’autres formes accompagnent le spectacle : une installation vidéo de Sophie Laly intitulée Notre île, ton île, mon île ; des promenades ou randonnées avec des habitants ; les Danses métronomiques dans l’espace public.
Dossier de présentation à télécharger ici
Calendrier
Résidence
Résidence au Théâtre Louis Aragon Tremblay-En-France du 28 Octobre au 2 novembre 2019 et du 13 au 18 Janvier 2020
Résidence Format du 3 au 14 février 2020
Résidence aux Subs de Lyon du 7 septembre au 15 septembre 2020 avec performance in situ
Résidence Théâtre Louis Aragon Tremblay-En-France du 18 au 25 janvier 2021 avec sortie de résidence publique
Résidence Format du 25 au 29 janvier 2021 avec sortie de résidence publique à l’Imaginaire – Lussas
Résidence Théâtre Louis Aragon Tremblay-En-France du 22 au 25 mars 2021
Création
25 mars 2021 : Générale
26 mars 2021 : Création avec le public sur le plateau du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-En-France
PRESSE
Danse. Une traversée sur le 48ème parallèle, Le Télégramme (article paru le 02/05/2019)
Французский артист балета устроил перфоманс в сквере Высоцкого, Samarskaya Gazeta (article paru le 21/07/19)
VIDÉOS
48ème parallèle – BAKOU (Azerbaïdjan)
© Sophie Laly
48ème parallèle – ODESSA (Ukraine)
© Sophie Laly