SYLVAIN PRUNENEC

Vos jours et vos heures

« 2015 / pièce pour 6 danseurs / 65′ »

Création le 05 juin 2015 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

© crédit photo : Marc Domage

Vos jours et vos heures Home Blog « 2015 / pièce pour 6 danseurs / 65′ » Création le 05 juin 2015 au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. © crédit photo : Marc Domage Sylvain Prunenec est en résidence depuis 2012 sur le territoire de Marne et Gondoire (77) […]

Sylvain Prunenec est en résidence depuis 2012 sur le territoire de Marne et Gondoire (77) (Parc Culturel de Rentilly, La Courée à Collégien, Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne et le Centre Culturel le Moustier à Thorigny-sur-Marne), avec le soutien du Conseil Général de Seine-et-Marne ; et depuis 2015 à Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe).


L’Association du 48 est soutenue par la DRAC Île-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide aux compagnies et de l’aide à la résidence chorégraphique, par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Lire la vidéo

Suis-je ici, suis-je là ? Peut-être le véritable moi n’est-il ni celui-ci, ni celui-là, ni ici, ni là, mais quelque chose de si divers, de si fluctuant que c’est aux seuls moments
où nous lâchons la bride à nos désirs et les laissons naviguer
à leur guise que nous sommes en vérité nous-mêmes.

Virginia Woolf. Journal intégral 1915-1941.

 

Vos jours et vos heures explore les affects et l’énergie de la jeunesse, le flux du temps qui passe et traverse l’être, l’instabilité qu’il crée et les élans vitaux qui en découlent – un hommage à l’imaginaire organique et abstrait de la poésie du roman Les Vagues de Virginia Woolf.

Dans ce récit ponctué par la course du soleil, le bruit des vagues, les envols et chants d’oiseaux, Virginia Woolf nous invite à suivre les fluctuations de la pensée de Jinny, Susan, Neville, Rhoda, Louis et Bernard, une polyphonie, six voix mêlées, qui se répondent et se complètent. Un chas-sé-croisé complexe, dense et lumineux, comme un mouvement, une geste, qui nous donnerait à percevoir la multiplicité de l’individu et le tumulte de la nature humaine.

Tout ondule et danse – tout est vitesse et victoire, dit Jinny

Au plateau, plusieurs générations d’interprètes sont réunies. Certains motifs du roman circulent entre les corps, leurs états et leurs âges, comme ces souvenirs qui s’altèrent et se recomposent avec le temps, comme ces désirs qui s’émoussent ou se réactivent selon les jours et les heures.

Coproduction Parc Culturel de Rentilly, La Courée – Collégien, Espace Charles Vanel – Lagny-sur-Marne, Centre Culturel le Moustier – Thorigny-sur-Marne, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe), La Briqueterie / CDC Val-de-Marne.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France.

Autres spectacles