SYLVAIN PRUNENEC

Zugunruhe, état d’agitation avant la migration

« 2017 / UN DUO AVEC TATIANA JULIEN / 60′ »

Création 20 et 21 janvier 2017 au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Chorégraphie Sylvain Prunenec Assistant chorégraphie Olivia Grandville

Interprétation Sylvain Prunenec et Tatiana Julien
Conseiller musical Ryan Kernoa
Espace sonore Jérôme Tuncer
Lumière Sylvie Garot
Régie générale Christophe Poux
Production Ryan Kernoa et Marc Pérennès

Coproduction Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord-scène conventionnée danse, micadanses-ADDP, studio Le Regard du Cygne-AMD XXe) Avec le soutien de Format, du Carreau du Temple et de la Briqueterie CDC Val-de-Marne (mises à disposition d’espaces de travail).


Crée dans le cadre de la résidence Paris Réseau Danse (2015-2017).

L’Association du 48 est soutenue par la DRAC Île-de-France / Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la structuration, par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Zugunruhe, état d’agitation avant la migration Home Blog « 2017 / UN DUO AVEC TATIANA JULIEN / 60′ » Création 20 et 21 janvier 2017 au CDC Atelier de Paris – Carolyn CarlsonChorégraphie Sylvain Prunenec Assistant chorégraphie Olivia Grandville Interprétation Sylvain Prunenec et Tatiana JulienConseiller musical Ryan KernoaEspace sonore Jérôme TuncerLumière Sylvie GarotRégie générale Christophe PouxProduction Ryan Kernoa et Marc Pérennès Coproduction Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile […]

PRESSE


Zugunruhe 
est une magnifique pièce qui, bien que toute en douceur, raconte la vie, l’actualité, les souffrances, l’amitié, l’injustice, la nature, la société, la relation à l’autre et l’aventure… »

Sophie Lesort in dansercanalhistorique.fr

« Zugunruhe : Le terme vient de l’allemand Zug : mouvement, migration et Unruhe : inquiétude, anxiété (lui-même venant de un : particule de négation et Ruhe : quiet, calme). En allemand, les oiseaux migrateurs sont nommés Zugvögel. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zugunruhe

ICI un lien vers une interview de Sylvain Prunenec au sujet de la pièce

Il s’agit d’un duo dansé par Sylvain Prunenec et Tatiana Julien. D’une durée de 60 mn environ, il sera créé́ le 20 janvier 2016 au CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson dans le cadre de la résidence longue de Sylvain Prunenec à Paris Réseau Danse.

Le terme zugunruhe décrit l’état d’agitation qui précède la migration chez les oiseaux migrateurs. Cela nomme autant un changement d’état, l’agitation ou l’ « intranquillité » (pour reprendre un terme commun à l’ornithologie et à Fernando Pessoa), qu’un changement de lieu, le départ vers un ailleurs, un chemin à parcourir.
Zugunruhe, état d’agitation avant la migration est une rencontre entre deux personnes, deux histoires individuelles, deux interprètes – chorégraphes. C’est l’exploration de cette rencontre où l’identité de chacun se forge dans un acte de déplacement permanent, à la fois géographique et intime. Sans attache, ni foyer, ni refuge, deux individus marchent à la recherche de territoires nouveaux.

Le duo explore un entre-deux – entre deux mondes, entre deux âges, entre deux corps, intranquilles mais aventureux. Attentionnés l’un envers l’autre, ils avancent, chaque danseur devenant parfois le lieu de l’autre, mais aussi un ailleurs pour l’autre, un monde espéré, vital.

Deux corps baladent leur regard inquiet sur le pic d’un paysage inconnu, sauvage. Agitation avant la migration. Intranquillité. Élan.

« Et derrière tout cela, il y a mon ciel, où je me constelle en cachette et où je possède mon infini. » Le livre de l’intranquillité Fernando Pessoa

Recent Post

Suivez-nous: